Créé en 2008, le Prix Prévention de la Délinquance (PrixPrev) est un événement incontournable de la prévention en France. Organisé par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), il nourrit l’ambition de donner une visibilité nationale à vos actions locales.
Tous les acteurs qui s’inscrivent dans une démarche préventive sont invités à concourir. Le prix récompense les pratiques de prévention mises en œuvre depuis au moins un an. Les dossiers sont examinés par un jury composé d’experts et de professionnels exerçant dans le domaine de la prévention de la délinquance.
L’édition 2021 du PrixPrev est consacrée au thème Mobilités et Sécurité. La mobilité des personnes est un élément incontournable des politiques territoriales : elle fait partie intégrante des conditions de vie des habitants et contribue à leur qualité lorsqu’elle est adaptée aux besoins.
La mobilité peut générer des risques, un sentiment d’insécurité et des comportements déviants : accidents, insultes, harcèlements, agressions, peurs, dégradations, etc. Les habitants ont une exigence de sécurité dans leur mobilité qui dépend de leurs usages (festif, professionnel,…), de la temporalité (jour, nuit), de leurs capacités et vulnérabilités.
Répondre à ces enjeux nécessite d’associer les acteurs de la mobilité au continuum de la sécurité. Ces derniers peuvent contribuer à la sécurité, au sein d’un partenariat entre les acteurs publics et privés pour apporter des réponses aussi bien en matière de prévention que de sanction. Des initiatives existent déjà et méritent d’être valorisées pour inspirer d’autres territoires et acteurs. La sécurité des mobilités est un terrain d’expérimentation et d’innovations sociales et technologiques qui est à encourager, à analyser et qui pourront inspirer l’ensemble des politiques de sécurité.
Comment postuler ?
La participation au PrixPrev est ouverte aux collectivités territoriales, institutions publiques, entreprises et organismes privés, associations, entrepreneurs sociaux qui mettent en œuvre une action de prévention consacrée à la thématique mobilités et sécurité. Les actions doivent être mises en œuvre depuis au moins un an. Deadline 30 Juin 2021! Plus d’information ici.